CHAPITRE III

Chroniques mytanes (extraits).

« Analyse sociale », de Leucid Ar Mid.

 

 

Des trois provinces d'ad-Anevraz, Djee Az était la plus permissive, Equorial la plus totalitaire et Ivraÿn, de par la présence de la Citadelle dans le lorpal de Foliale, la plus pernicieuse ; mais à côté de chacune d'elles, Saraz était un éden de liberté et de justice ! Pour illustration, il suffit de rappeler qu'à titre de cobayes, des millions d'hiumes périrent des expérimentations mystes et braines dans les bétaillères de la Citadelle et qu'au moins autant servirent à entraîner les jeunes warshs ou satisfaire les plus âgés. L'espérance de vie d'un hiume en ad-Anevraz n'excédait pas vingt-deux ans (standard). Dans ces conditions, la folie meurtrière d'Oÿn Fia et Dignité paraît bien dérisoire, et à défaut d'excuser leurs exactions terroristes, il convient de mesurer notre indignation.

 

*

**

 

La scission du groupe était un bienfait. Lodh regrettait seulement que ce fût Fyrh qui héritât de la responsabilité d'Audham, ou qui bénéficiât de sa proximité. Il se contentait, à regret, de savoir par Min' (et la brouillonne Liet') que tous trois étaient vivants. Et même si Boule-de-poil ne valait pas un centième de ksin, il était certain que sa présence, bien plus discrète que celle de Sen' ou Min', était une sécurité appréciable. Du moins se répétait-il sans cesse ces piètres arguments pour se regonfler le moral.

De même, son rôle auprès d'Audham incombait à présent à Fyrh (qui l'accomplirait sûrement mieux que lui), et lui n'avait plus que celui de diversion. De cela, très ironiquement, il riait. Deux illes, deux ksins, une none qui ne se laissait pas marcher sur les pieds et le monstrueux Haÿn, on ne risquait pas de les perdre dans une foule, quelle qu'elle fût. Le plus difficile serait d'éviter les accrochages, car leur seule équipée commune en ad-Anevraz suffirait à éveiller la curiosité belliqueuse de n'importe quel sy. Ils pouvaient se séparer aussi, bien sûr, et ils le feraient probablement en approchant la Cité, mais cela ne résolvait pas leur plus gros problème : faire rentrer des ksins dans la Citadelle, ce qui était déjà une gageure en temps normal, mais devenait pire encore alors que, justement, quelqu'un cherchait à les arrêter.

Sans ksin, Audh n'avait aucune chance face à Nadija Sin. Ce n'était pas que Min' eût pu la préserver des investigations mystes (elles n'étaient pas en phase), mais elle pouvait se glisser dans son sillage et mettre un terme définitif à la sombre carrière de Nadija. De toute façon, la mort du myste était une préoccupation mineure d'Island, au regard d'autres activités evres que deux ksins étaient nécessaires pour interrompe.

Liet' était un plus, mais un plus de moins de dix kilos qu'un Rouge pouvait broyer d'une main.

Zut ! Fyrh et moi connaissons par cœur ce que nous devons faire. Qu'est-ce que je crains ?

Lodh Ilodi Lodj craignait que cela marchât.

 

*

**

 

— Mal connaître lorpal em Foliale, dit Ryline, lors de leur troisième halte depuis l'aube, mais nous mauvais côté chenal, Cité sur autre falaise… Ce côté : camp warsh.

Ils avaient marché toute la nuit vers l'intérieur des terres puis, au petit jour, avaient repris la direction de la Citadelle pour arriver par l'est.

— C'est plus qu'un camp, corrigea Haÿn a-khan. C'est une véritable ville : Syti s'étend sur plusieurs kilomètres le long des deux côtes. La moitié des sys de Mytale y résident presque à demeure et presque tous sortent de ses Couveuses… les trois quarts des Reproductrices procréent à Syti. (Il y avait beaucoup de mépris dans la voix d'Haÿn. Cela devint de la haine.) Avec quelques barils d'huile de tan et un vent comme celui d'hier, ou mieux, un vent du nord, il suffirait d'une étincelle pour réduire le nombre de ces animaux stupides à pas grand-chose… et durant des générations !

Lodh en fut traversé d'un frisson d'horreur.

— Toi comme Oÿn Fia ! cracha Ryline. Trop stupidité animale !

— Belle noblesse d'âme, jolie none ! commenta Path cyniquement. Et je ne doute pas que tu sois sincère… n'empêche que si quelqu'un foutait le feu à ce nid d'horreurs, les evres se feraient tout petits suffisamment longtemps pour que vous conquériez à jamais votre liberté.

Ryline et Lodh en eurent le souffle coupé. Path en profita pour enfoncer le clou.

— Je n'approuve pas plus que toi l'utilisation de la terreur et du génocide pour libérer Mytale, Ryline. Comme tous les actes de guerre, ce type de massacre rabaisse le libérateur à l'inhumanité du tyran… mais il faudra bien qu'elle éclate un jour, cette guerre. Sous forme de révolution si la Citadelle vous pousse un peu, ou de batailles rangées si elle décide de nous éradiquer ou si le Haut Sa-Bann none prend trop d'autonomie à son goût ! Et quand elle en aura marre de perdre des vaisseaux d'exploration, comment crois-tu que la Fédération d'Audham viendra à bout de la synarchie ?

Ryline n'était pas du genre à rester longtemps médusée.

— Alors fous le feu toi-même ou arrête de dire des conneries ! Il vaut encore mieux avoir des atrocités sur la conscience que dans l'esprit, et du sang sur les mains que plein la bouche. Ce que tu présentes comme une fatalité est un contrat en blanc pour les assassins. Je connais ta sincérité ! Elle ira jusqu'à condamner ceux que tu as poussés ou laissés commettre le pire, tu délégueras jusqu'à la mort des assassins de tes bourreaux, et ainsi de suite, parce qu'au nom de ta justice immanente, il faudra toujours trouver quelqu'un pour tuer le tueur de tueurs de tueurs. Maintenant, pour répondre à ta question, je n'ai qu'une référence : Audham. Et Audham n'allume pas ce genre d'incendie.

Lodh eût facilement applaudi la verve de Ryline. Mais, bien que comme Audham il eût toujours eu un doute sur l'analphabétisme de la none, il était interdit, presque choqué par l'aisance de son élocution.

— Fermer bouche, Lodh, le surprit-elle (encore). Sinon, gober moustiques.

Path se sentait morveuse.

— Alors ? Comment entrer Cité ? relança Ryline, définitivement revenue à sa syntaxe barbare. Demander escorte à Syti pour traverser Citadelle ?

— Par la mer, répondit Lodh. En embarquant sur un transport ou en affrétant un petit bateau.

— Nous nous sommes éloignés de la mer, fit remarquer Haÿn.

— Plusieurs rivières se jettent dans la Foliale, autour de Syti.

Haÿn hocha la tête, mais il était sceptique.

— Une seule est navigable : Sy-bann, objecta-t-il. D'une part, elle est trop étroite pour les gros tonnages et nous n'y trouverons aucun navire sur lequel nous cacher ; d'autre part, les trois villages en amont sont presque exclusivement warshs et le cours d'eau traverse Syti d'un bout à l'autre… Discrétion assurée !

— C'est ça ou longer le chenal jusqu'à la Scalène pour embarquer à peu près là où nous étions avant-hier. Ce qui nous fait perdre deux semaines mais minimise les risques. Quelqu'un a une préférence ?

 

*

**

 

Après un silence lourd de réflexions infructueuses, la solution vint de Ryline. Haÿn dit :

— Je suis trop visible pour ne pas vous mettre en danger.

— Ksins encore plus visible, répartit la none. Evres chercher illes, sinon moins bateaux. Toi, warsh ; pouvoir vêtir Indigo ou Violet et passer Syti, peut-être Citadelle, ou rejoindre Cité sur bateau warsh, comme sy. Moi, hiume ; choisir haute caste et suivre comme hiume, facile ; après demander aide none. Lodh, hiume aussi… (Elle jeta un œil aux illes : Path était atterrée, Lodh ne semblait pas ravi, même si ses nouvelles convictions s'efforçaient de faire taire son indignation.) Lui venir avec moi, faire comme moi. Path-ille prendre Sen' et Min', chercher bateau avant chenal ou village Foliale et rejoindre. Illes avoir point de chute dans Cité, non ? Fyrh emmener Audh et Seddhi, sûrement. Nous attendre là.

Haÿn a-khan adopta instantanément l'idée, mais il fut le seul ; Path Oupatou Patj allégua les risques encourus par Lodh et Ryline ainsi que le temps que pouvait prendre sa quête d'un transport ; Lodh, lui, n'entendait pas se résoudre de gaieté de cœur à se priver de Min' et pas davantage à affronter les réalités mytanes sous le jour d'une identité hiume.

— Pas choix, insista la none avec un sourire satisfait. Audh, Seddhi et Fyrh malins, Liet' petite, eux vite dans Cité. Haÿn et moi sûrs entrer. Lodh décider sécurité avec Min' ou vie esclave. Path tenter passer avec Lodh et ksins en force ou ksins seuls en douceur.

— Même si tu ne t'en sers que pour me rabrouer, je vais finir par regretter ton meilleur inter, tenta de se dérider Path. Tu es sûre de pouvoir vous sortir de là ?

— Non… Seulement confiance. Toi confiance ? Path resta muette.

— Moi confiance, mentit Lodh.

Le choix du Ksin
titlepage.xhtml
jacket.xhtml
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_000.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_001.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_002.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_003.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_004.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_005.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_006.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_007.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_008.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_009.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_010.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_011.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_012.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_013.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_014.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_015.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_016.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_017.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_018.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_019.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_020.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_021.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_022.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_023.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_024.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_025.htm